Le Ministre Infrastructures et son collègue des finances inspectent quelques chantiers

Le Ministre des infrastructures, des Transports et Désenclavement, M. Abderaman Mouctar Mahamat, accompagné de son collègue des Finances et du Budget, Abakar Allali Mahamat, ont visité successivement ce 23 janvier 2019, le chantier devant abriter les services de la Direction Générale de trésor et de la Comptabilité publique et ceux de la Direction Générale des Douanes e droits indirects. Objectif : constater de visu l’état d’avancement des travaux sur ces deux chantiers, s’enquérir des difficultés et faire d’éventuelles observations et recommandations. A leurs arrivées sur les sites, ils ont été accueillis par les responsables des entreprises en charge des travaux et ceux des Missions de contrôles. Après des salutations d’usage,

la délégation a eu des briefings sur les projets avant de procéder à la visite guidée. Au cours de cette visite, des explications relatives aux chantiers leur ont été fournies çà et là sur les différents aspects des travaux ainsi que sur les délais.

A l’issue de celle-ci, le ministre a dit s’être déplacé pour constater l’évolution des travaux, lancés depuis quelques années et qui se sont arrêtés pour divers raisons. Des projets qui à terme, permettront d’offrir à une partie du personnel du Ministère des Finances et du Budget, des cadres fonctionnels et adéquats de travail. Le ministre a de ce fait, relevé  que.75% de taux de cahier de charge ont été exécutés au niveau du chantier de la direction de trésor et 53% pour la direction des douanes et droits indirects. Et, à ce rythme, a-t-il poursuivi, il envisageable que les ouvrages puissent être livrés en août 2019 pour le premier et mai 2019 pour le second. Il a saisi l’occasion pour remercier et féliciter les entreprises engagées sur ces projets, tout en leur demandant d’accélérer la cadence, avec efficacité, surtout dans les règles de l’art, en vue de disposer à terme des ouvrages ultramodernes répondant aux normes des sécurités Internationales.                                                                                                                                 

L’immeuble devant abriter la Direction de trésor et de la comptabilité publique, est financé par l’Etat tchadien sur le budget d’investissement public à hauteur de 23,2 milliards de F CFA TTC. Bâti sur le site de l’ancien palais de justice de N’djamena, cet immeuble de R+9 comprend entre autres un sous-sol, un hall d’accueil, une mezzanine, une salle polyvalente, trois salles des réunions, une cafétéria et bien d’autres commodités et 185 bureaux pouvant accueillir jusqu’à 300 agents.  Les travaux sont exécutés par une entreprise de droit tchadien, dénommée Al MANA. La maîtrise d’ouvrage déléguée est assurée par le groupement ASD/DAR EL EMARA pour un montant de 907 000 000 de F CFA TTC. Le futur siège de la Direction générale des douanes et droits indirects quant à lui est un immeuble de(R+5) dont le coût travaux est estimé à 4.5 milliards de CFA TTC. Le financement est assuré par la Banque Mondiale dans le cadre du Projet de facilitation des transports et du transport et du transit de la CEMAC.

Copyright © 2019 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.