Route Ngouri-Bol: les députés autorisent la ratification de l’accord de prêt pour son financement

La représentation nationale a donné lundi 31 décembre son quitus pour la ratification de l’accord de prêt conclu le 29 octobre 2018, à N’djamena, entre le Fonds Saoudien de Développement et la République du Tchad dans le cadre d’un financement additionnel du projet d’aménagement et de bitumage du deuxième lot de la section Ngouri-Bol. Octroyé à des taux plus alléchants, cet accord porte sur un montant de 11 millions de dollars

 

soit environ 6 milliards de F CFA et servira à l’aménagement et au bitumage d’une section de la route transsaharienne entre Ngouri-Bol sur une distance de 35 Km. C’est une route dont les caractéristiques géométriques sont celle d’une route revêtue en béton bitumineux répondant au standard international qui permettra au Tchad de diversifier ses corridors d’approvisionnement.

Le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et du Transport, Abderaman Mouctar Mahamat et son collègue Hissein Tahir sougoumi Secrétaire d’Etat à l’Economie et à la Planification du Développement, ont défendu la pertinence de la ratification de cet accord de prêt devant les députés présents dans l’hémicycle. En soutien aux membres du Gouvernement, les membres de la Commission Economie et Plan de L’Assemblée Nationale qui ont saisi l'importance du projet, ont unanimement donné avis favorable, et ont demandé à leurs collègues de voter pour le projet de loi. A l'issue de la procédure, le projet de loi a recueilli 144 voix pour, Zéro (0) contre et Zéro (0) abstention. A l’issu du vote, le chef du Département des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, M. Abderaman Mouctar Mahamat s’est dit animé par un sentiment de gratitude  l’aménagement de cet axe indique-t-il permettra de doter le Tchad d’un réseau routier performant et sécurisant qui relie le Tchad aux ports maghrébins et Ouest africains en passant par le Niger et favorisant la bonne desserte de l’une des plus importantes zones de production agricole Tchad, le Lac Tchad.

Copyright © 2019 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.