La BADEA octroie un prêt de 8 millions de dollars pour la route Ngouri-Bol :

Le Tchad et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ont signé ce mardi 2 avril 2018,  un accord de prêt concessionnel d’un montant de huit (8) millions de dollars américains, pour le financerment partiel des travaux de bitumage du deuxième lot du deuxième tronçon Ngouri-Bol.  L'accord a été signé par le Directeur Général de la BADEA, Dr Sidi Ould TAH,et le Ministre tchadien de l'Economie et de la Planification du Développement, M. Issa DOUBRAGNE. C’était en marge des travaux de la 43éme réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) tenue du 1ér au 5 avril dernier à tunis. Le financement, octroyé à des conditions « hautement concessionnelles » est remboursable sur 40 ans, avec un différé de dix ans et un taux d’intérêt annuel de 1%. Ces fonds serviront à la réalisation d’une route longue de 35 kilomètres entre Ngouri-Bol dont les caractéristiques géomètriques sont celle d’une route revêtue avec une largeur de 7 mètres et un accotement de 2×1, 50 cm. Quant à la structure elle-même, elle sera composée d’un revêtement en béton bitumineux (BB) et d’une couche de base en gravier concassé de 0/31,5, en plus d’une couche de fondation en sable limoneux.

Ce prêt accordé par la BADEA aux autorités tchadiennes représente 26% du coût des travaux estimé à  15 371 139 556de F CFA et 50% de celui  relatif à la surveillance et au contrôle. D’autres partenaires notamment le Fonds Saoudien de Développement et le Fonds Koweitien devraient s’y associer au projet à hauteur de 11 (onze) millions de dollars US chacun.
Faisant partie de la route transsaharienne le projet routier Ngouri Bol vise à mettre fin à l'enclavement de la région du Lac Tchad, une riche zone de production agricole.

 

 

Copyright © 2018 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.