Le Ministre des Infrastructures a été reçu par le premier Ministre du Cameroun

En marge des travaux de la 4éme session de la Commission ferroviaire Tchad-Cameroun tenue à Yaoundé, le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Aviation Civile, Adoum Younousmi, a été reçu mardi soir par le premier Ministre Camerounais Philemon Yang. Au menu des échanges qui ont duré plus de 40 minutes, Le projet d’interconnexion ferroviaire entre les deux (2) pays dont la concrétisation

n’est plus qu’une question de temps.
« Nous sommes venus dire au Premier ministre que ce qui était encore un rêve est désormais une réalité », a indiqué à la presse camerounaise le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Aviation civile. En effet, le Ministre Adoum Younousmi a relevé que ce projet nécessite des études préalables pour déterminer le tracé retenu pour ce projet. Sont également attendues, des études économiques pour amener les bailleurs de fonds autour de la table et établir des partenariats public/privé, ainsi que des études d’impact environnemental, entre autres.
Le ministre Adoum Younousmi a indiqué par ailleurs qu’au terme de ces études, il devrait se tenir une réunion de bailleurs de fonds. « Je peux déjà vous dire que toute la communauté de bailleurs de fonds est très enthousiasmée du fait que ce projet est extrêmement porteur pour les deux pays, surtout en matières d’affaires », a-t-il ajouté.
Il s’agit en effet d’un projet d’infrastructures pour lequel la Banque africaine de Développement (BAD) a déjà manifesté son intérêt. Ce chemin de fer devrait partir de N’Gaoundéré au Cameroun pour N’Djamena au Tchad.

 

Copyright © 2018 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.