Inauguration du Marché moderne de la ville d’Abéché par le Ministre des Infrastructures

C’est sous un temps clément que le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Adoum Younousmi, au nom du président de la République, Idriss Deby Itno

a coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration du nouveau marché de la ville d’abéché, Chef-lieu de la région du Ouaddaï, ce jeudi  27 juillet 2017 en présence des autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la localité et une foule des grands jours venus assister à l’événement.


Réalisé par l’entreprise SABBAR, sur le site de l’ancienne garnison de cette ville, ce marché moderne comprend 632 boutiques toutes catégories confondues, un bloc administratif; 6 halles avec des étals en béton armés d’une capacité de 400 places; une boucherie,  une aire de prière; 3 blocs de latrines de 6 cabines chacun, une infirmerie, deux agences bancaires, deux restaurants  ainsi que d'aménagements de voirie et autres réseaux comme l'éclairage public, les caniveaux, le pavage et la sécurité incendie. Le tout financé par le Gouvernement tchadien à hauteur de 5.700 000 000 de F CFA. Cet investissement consenti constitue une réponse appropriée aux problèmes récurrents auxquels l’ancien grand marché d’Abéché était confronté, à savoir, la précarité des hangars et des étals, l’engorgement des allées, l’insalubrité et les branchements anarchiques à l’électricité, qui sont souvent sources d’incendies.

Lors de cette cérémonie d’inauguration, les différents orateurs  qui se sont succédés notamment le Gouverneur de la Région du Ouaddaï, M. Mahamat Bachir Okormi et le Maire de la ville d’Abéché, M. Mahamat Saleh Ahmat Adam, ont, au nom des populations d’Abéché, remercié le Président de la République, Idriss Deby Itno pour sa détermination et son engagement qui ont permis la réalisation de ce Marché et pour sa volonté de vouloir faire de la ville d’Abéché, une cité, où les populations bénéficient de toutes les commodités nécessaires à leur plein épanouissement. Après la visite guidée, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement M. Adoum Younousmi, a indiqué à la presse que cette réalisation s’inscrit en droite ligne des actions entreprises par les plus hautes autorités d’offrir à la population du Ouaddaï en général, aux commerçants et à leur clientèle en particulier un cadre idéal de confort et d’hygiène pour leur transaction commerciale. Il a par conséquent invité les opérateurs économiques et toute la population à utiliser ces infrastructures et équipement de manière judicieuse.
C’est donc avec joie et allégresse que ce joyau a été accueilli par les abéchois. « Nous remercions du fond de cœur le Président de la République d’avoir doté notre cité d’une infrastructure commerciale répondant aux normes appropriées pour nos transactions commerciales»  nous confia une commerçante après l’inauguration de ce marché.

Copyright © 2017 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.