Coopération : la BDEAC promet d’accompagner les projets routiers

En visite de prise de contact et d’échange avec les autorités Tchadiennes, le nouveau Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), M. Fortunato-OFA Mbo Nchama a été reçu dans l’après-midi du mercredi 14 juin 2017 par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement. Le Ministre Adoum Younousmi et le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale ont au cours de cette entrevue,fait le point des projets routiers qui bénéficient de l’appui budgétaire de la BDEAC.

 

Il s’agit notamment des projets d’aménagement et de bitumage de la route Kyabé-Syngako (72 Km), Kélo-Pala (109 Km) et Rig Rig Daboua frontière du Niger (93 Km). Ce fut aussi l’occasion pour le Ministre d’exposer à son interlocuteur la vision et les ambitions du gouvernement en termes d’infrastructures routières ainsi que les attentes. Il a salué et sollicité de son hôte la poursuite de l’accompagnement du Tchad dans son ambition de développement en lui apportant l’expertise et les moyens nécessaires. De son côté, M. Fortunato-OFA Mbo Nchama, a fait part de la volonté de la banque de continuer son soutien constant au Tchad dans la réalisation de ses projets structurants, et a réitéré son entière disposition à étudier avec célérité toute autre requête de financement. Il a souligné que le Tchad est un partenaire privilégié de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Car 30% de son portefeuille est orienté vers le Tchad dont une part importante dans les Infrastructures de transports. Il rassure le Ministre que le partenariat entre le Ministère des Infrastructures et son Institution (BDEAC) se porte bien et a encore devant elle, des jours meilleurs.

 


Institution de financement commune aux six (6) Etats de la CEMAC (Cameroun, République centrafricaine, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), la BDEAC a son siège à Brazzaville au Congo. Sa mission est de financer et d’accompagner les Etats membre dans leurs programmes de développement.

Copyright © 2017 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.