G5 SAHEL : Réunion des experts autour du projet ferroviaire 05/12/2016

N’Djamena, la Capitale tchadienne a abrité le mercredi 30 novembre 2016, les travaux de la toute  1ère réunion du comité de pilotage du projet de construction de la ligne de chemin de fer du G5 Sahel, le Transsaharien. Cette ligne ferroviaire devait à terme relier les capitales des pays membre du G5 Sahel, conformément à la décision prise lors du deuxième sommet ordinaire des Chefs d’Etats, tenu le 20 novembre 2015 à N’Djamena au Tchad. La cérémonie d'ouverture de cette réunion a été marquée par le mot de bienvenue de la Secrétaire d’Etat aux Infrastructures et au Désenclavement, Mme Banata Tchalé Sow, représentant le Ministre de tutelle.

Sitôt le cérémonial d'ouverture achevé, les membres du comité ont entamé les discussions autour du point inscrit à l'ordre du jour, à savoir l’examen du projet des termes de références (TDR) de l’étude de faisabilité afin de s’accorder sur une mouture finale qui prend en compte toutes les spécifications techniques requises. Les débats en plénière entre les experts assortis des propositions ont porté sur les points suivants: (i) le contexte et la justification ; (ii) les objectifs de l’étude ; (iii) les composantes ; (iv) les résultats attendus ; (v) l’étendu de l’étude et l’approche méthodologique ; (vi) les profile des experts; (vii) le calendrier de l’étude et ses livrables ; (viii) le contrôle et la validation des prestations du consultant.

Après avoir intégré les observations et amendements formulés par les uns et les autres sur le fond et la forme du contenu du document, les experts ont validé les termes de référence (TDR) de l’étude de faisabilité. Ce document sera soumis  au Conseil des Ministre en charge des infrastructures ferroviaires pour son adoption formelle conformément à la feuille de route adoptée à Niamey le 9 juillet 2016.

En rappel, le G5 Sahel est un groupe de 5 pays que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Créé le 16 février 2014 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie où se trouve son siège, le G5 Sahel se veut un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de développement et de sécurité.

 

 

Copyright © 2017 Ministère des infrastructures et des transports - Tchad. Tous droits réservés.