DISTINCTION HONORIFIQUE DU CAMES

Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a été élevé ce lundi, 22 juillet 2013 à la dignité suprême de Grand-croix de l’Ordre international des palmes académiques du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
La cérémonie de cette distinction honorifique s’est déroulée au Palais présidentiel, devant un parterre d’invités et de personnalités nationales et étrangères.
Cette distinction honorifique à l’endroit du Président de la République est le fruit de son engagement et ses actions en faveur de l’enseignement supérieur en particulier et du développement de son pays en général.

Dans son allocution statutaire, le Secrétaire Général du CAMES, Grand chancelier de l’ordre international des palmes académiques, Pr Bertrand Mbatchi a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat pour ses œuvres en faveur de la paix au Tchad et en Afrique.

« L’histoire retiendra votre détermination et votre engagement à l’international, avec le soutien indéfectible du peuple tchadien pour défendre le continent menacé à partir du Mali », a précisé le Secrétaire général du CAMES.

 

 

Pour justifier cette plus haute distinction de son institution, Pr Bertrand Mbatchi a rappelé quelques actions du Président de la République en direction de l’enseignement supérieur, notamment la mise en place d’une cartographie universitaire à travers l’implantation d’un nombre élevé d’universités, d’instituts supérieurs, de grandes écoles ou de centres de recherches ; le renforcement des capacités des ressources humaines et matérielles et une politique bien planifiée en matière de formation des cadres, le tout accompagné de gros investissements. Il a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités du pays. « Le Tchad pour avoir abrité à partir de 2000 plusieurs rencontres du CAMES est à jour de toutes ses contributions à l’égard de la trésorerie du CAMES et a adhéré à tous ses programmes » a indiqué le SG du CAMES.
En réponse, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a déclaré que cette distinction est un hommage à l’Etat et au peuple tchadien. Pour le Chef de l’Etat, cet engagement salué par le CAMES, traduit bien la volonté et la ferme conviction du Tchad d’aller de l’avant et de contribuer pour une Afrique développée et compétitive. « L’Afrique a besoin de développer son potentiel humain et socioéconomique. Cela passe nécessairement par le savoir et le savoir-faire. C’est pourquoi, nous devons mesurer les défis qui se pointent à notre continent l’Afrique, en nous impliquant individuellement et collectivement, pour un investissement durable dans des systèmes éducatifs de qualité et une recherche scientifique accrue et consolidée » a par ailleurs souligné le Chef de l’Etat

Pour le Président de la République, aucun pays n’a de chance de constituer utilement un espace économiquement et culturellement émergent s’il n’accorde pas une place centrale à l’Éducation, à la Formation et à la Recherche dans l’ensemble de ses politiques.
Cette distinction du CAMES est la deuxième du genre dédiée au Président IDRISS DEBY ITNO.. En mai 2010, le Chef de l’Etat a été fait Commandeur de l'ordre international des Palmes Académiques par le Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES).
En plus du CAMES, le Président de la République a reçu plusieurs autres distinctions honorifiques .Il s’agit du Prix Européen UMBERTO BIANCAMANO qui lui a été attribué en avril 1991 ; "Artisan de la paix" du Conseil supérieur des Affaires islamiques le 10 Mars 2010 ; il a reçu la "Médaille Paul Harris Fellow" du Rotray Club en Juin 2010; le "Prix pour la stabilité et le développement" de l'Union des étudiants et la jeunesse de la CEN-SAD en juillet 2010 ;le "Prix champion de l'éradication de la polio "en Aout 2010 offert par Rotary International ; Le Président IDRISS DEBY ITNO a été fait "Docteur honoris causa" en octobre 2010 par l'Université Roi Fayçal ; Docteur honoris causa de l’Université d’Abomey Calavi en juillet 2011 ;il a reçu la médaille d’or et le diplôme d’honneur de la Fédération africaine des associations des parents d’élèves et étudiants en avril 2012.Tout comme il a été élevé au rang de Grand Croix de l’Ordre national de la République centrafricaine en Mai 2012 et a reçu le prix « SEDAR SPECIAL » qui lui a été décerné par le Journal sénégalais « NOUVEL HORIZON » en mai 2013.
Tous ces différents prix couronnent ainsi les efforts du Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO dans de nombreux domaines de la vie politique et socioéconomique du Tchad.

 

Copyright © 2018 Ministère des infrastructures du Tchad. Tous droits réservés.